Le couvreur étant un artisan reconnu pendant des années. Il est vraiment sollicité que cela concerne une fraîche maison, un projet d’amélioration ou d’aménagement de combles, des interventions de réfection ou de remise en état ou de réparation de toiture par exemple.Ainsi qu’est ce qu’il faudrait savoir sur ce métier ?
Un professionnel de la toiture
Le toit se présente comme la 5ème façade de la maison ou du bâtiment. Cette partie assure un rôle sécuritaire et esthétique. Sa fixation, en bon état ou en remise en état, est exécutée par un spécialiste : l’agent couvreur. Il œuvre sur plusieurs modèles de matériaux : la tôle, le zinc, l’ardoise, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois, les tuiles, etc., l’ardoise, les tuiles, les bardeaux, le chaume, la tôle, le bitume, le bois, etc. Il est recommandé de sélectionner prudemment les outils utilisés. Il garantit leur efficacité et leur longévité à travers le temps.
Il n’agit qu’après la pose de la charpente du bâtiment (pour les nouveaux bâtiments).
Des tâches variées
Le couvreur a comme fondamentale activité de garantir la protection des occupants et des biens dans un bâtiment, en recouvrant la charpente.
Cet artisan du bâtiment étant spécialisé dans la fixation, l’entretien et la restauration de la couverture. Il a l’expertise pour :
• déterminer les relevés des angles,
• fixer et démonter les échafaudages,
• façonner les équipements de sécurisation,
• découper,
• sectionner l’ardoise
• assembler,
• fixer l’écran de sous toiture,
• détecter les fuites, remplacer les tuiles cassées,
• faire les travaux de finitions concernant les bords de toiture, le faîtage, etc.
•
Par son service, il assure l’étanchéité (à l’air et à l’eau), la qualité, la pérennité, la résistance et la solidité du toit.
S’il est vraiment un couvreur zingueur, il réalise l’installation, la maintenance et la réparation de nombreux produits en zinc (chéneaux, gouttières, etc.).
Selon son expertise, il est susceptible de s’occuper des services autour de l’isolation de la couverture. Les dispositifs d’isolation utilisés étant soigneusement sélectionnés.
Il installe les fenêtres de toit, les accessoires de toiture tels que les lucarnes, les raccords de cheminée… Il entreprend les travaux de démoussage, de ramonage… Il traite les embarras relatifs à l’éjection et à la récupération des eaux pluviales.
Des compétences et des particularités exigées
La mission de l’agent couvreur se fait en altitude, et parfois dans des postures pénibles. Dans ce cas, il est obligé d’avoir une meilleure solidité physique, une habileté à se mobiliser en hauteur et en plein air à toutes épreuves. Sont aussi nécessaires : le sens de l’équilibre, l’endurance, l’habileté, la précision, la minutie, l’intégrité, le professionnalisme, le respect des règles de sécurité, le respect des engagements, etc.
Cet expert n’est pas autorisé à exercer cette fonction en l’absence des qualités nécessaires. Il doit acquérir les formations appropriées afin d’avoir des brevets et certifications (BTS Charpente – couverture, CAP Couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, etc.).
Dans cette branche, on compte : des charpentiers couvreurs, des couvreurs tuiliers, des couvreurs ardoisiers, des couvreurs zingueurs, des couvreurs spécialistes en monuments… Pour bien choisir, il suffit d’orienter les enquêtes en fonction de la nature du projet et des compétences requises pour son exécution.